Portail de ressources IA


Un portail de ressources sur les usages de l'intelligence artificielle pour l'enseignement
L'art au défi de l'intelligence artificielle : un podcast à écouter en ligne | France Culture
Une série audio en 6 épisodes de la Rédaction de France Culture sur les bouleversements dans les arts liés au développement de l'intelligence artificielle. Dans la musique, le cinéma, la photo, la peinture et la littérature. Avec l’analyse d'une spécialiste de l'histoire et de l’économie de l'art.
Original link
IA Générative et enseignement supérieur, Entretien avec le professeur Guido Palazzo HEC UNIL
Entretien du 14 février 2023
Le professeur Palazzo enseigne l'éthique des affaires à la faculté de commerce d'économie à l'Université de Lausanne.
IA générative et enseignement supérieur : Entretien avec Guillaume Guex - Faculté des Lettres - UNIL
Entretien du 14 février 2023
Guillaume Guex est le premier assistant dans la section des sciences du langage et de l'information dans la faculté de Lettres de l'Université. (création de méthode pour analyser texte et image)
ChatGPT dans l'enseignement supérieur : quels défis pour nos universités
Marc Bidan, Prof des universités à Poltech nantes et directeur du labo LEMNA.
L’intelligence artificielle n’existe pas, par Luc Julia
21 juin 2023
Discours d'introduction de la conférence "IA & éducation", organisée par France Université Numérique, et qui s'est déroulée les 8 et 9 juin 2023 à Pantin.https://iaconference.education/
Impact de l’IA sur l’enseignement supérieur : est-on face à un changement de paradigme ?
21 juin 2023
Table ronde animée par Sophie Pène, Professeure émérite en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Cité, ancienne vice-présidente du Conseil national du numérique Avec : - David Cassagne, Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation à l’Université de Montpellier - Alain Goudey, Directeur Général Adjoint en charge du numérique à NEOMA Business School - Vanda Luengo, Professeure en informatique au Laboratoire LIP6, Sorbonne Université - Marc Oddon, Vice-Président formation continue, apprentissage et insertion professionnelle à l’Université Grenoble Alpeshttps://iaconference.education/
L'Agence des usages
Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique.

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition.

De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à des programmes capables d’acquérir des informations et de fournir des prédictions via le traitement de grandes bases de données.

Il a donc semblé nécessaire à la direction de la recherche et du développement sur les usages numériques éducatifs de Réseau Canopé de comprendre et d’interroger les potentialités et les limites de ces nouveaux outils en éducation.

Original link
L'École branchée : L’intelligence artificielle en éducation
DOSSIER
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quel est sa manifestation actuelle dans nos vies ? Et son apport à l’éducation ? On tente d’y voir plus clair grâce à ce dossier réalisé conjointement par l’École branchée et Carrefour éducation.
par Adam L.-Desjardins et Amy Tranenseignants au Collège Beaubois
Original link
L'École branchée : Démystifier l’intelligence artificielle en éducation
DOSSIER
S’il est un sujet qui est sur toutes les lèvres, les claviers et les écrans depuis quelques mois, c’est bien celui de l’intelligence artificielle (IA). L'École branchée vous propose un nouveau dossier pour faire le tour du sujet. Attention, ce dossier n'a pas été rédigé par une IA !
Par Martine RiouxAvec la précieuse collaboration d’Alexandra Coutlée et de Keivan Farzaneh

Table des matières
  1. Une définition de l’IA
  2. L’éthique de l’IA
  3. Qu’est-ce que ça change en éducation ?
  4. Par où commencer ?
  5. Des activités à découvrir avec les élèves
  6. Des façons d’utiliser ChatGPT et d’autres outils d’IA en classe
  7. Comparaison des principaux robots conversationnels
  8. Les défis et les limites de l’IA en éducation
  9. Conclusion
  10. Références
Original link