Portail de ressources IA


Un portail de ressources sur les usages de l'intelligence artificielle pour l'enseignement
Intelligences artificielles génératives
20/02/2024

L’intelligence artificielle générative (IAG) permet la création ou la génération de nouvelles données, de contenus ou de créations originales. Mais comment fonctionnent-elles ? Comment les inclure dans les pratiques pédagogiques ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ?
Ressources disponibles
Original link
Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs) – Service Universitaire de Pédagogie
Fiche Evaluations IGgs
Évaluer à l'ère de l'IA, V1 3
A propos de ce guide

Ce guide se veut un outil de réflexion sur l'impact de l'Intelligence artificielle (IA) sur les pratiques d'évaluation en contexte universitaire. Il s'adresse principalement au personnel enseignant et d'encadrement. Sous la métaphore de l'IA-dragon, le guide se divise en deux parties : combattre cette nouvelle bête ou apprivoiser celle-ci, spécifiquement dans le contexte de l'évaluation des apprentissages. D'un côté de la médaille, combattre l'IA ou la fuir. De l'autre côté, l'apprivoiser prudemment. Le guide vous propose des pistes de réflexion sur les enjeux sous-jacents à ces deux versants opposés.
Nous espérons que ce guide sera utile pour nourrir votre réflexion sur l'usage de l'IA en enseignement universitaire et plus spécifiquement pour vos pratiques évaluatives. Ce guide a été conçu en conformité avec l'énoncé de principe de l'Université de Sherbrooke en matière d'Intelligence artificielle, que vous pouvez consulter ici : Énoncé de principe-Université de Sherbrooke
IA : regards croisés – Délégation de Région Académiqueau Numérique Éducatif
Rencontre avec Thomas Deneux et César Campana.


Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
Original link
IA Pour Les Enseignants, Un Manuel Ouvert, par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer.
2ème ÉDITION, janvier 2024

La seconde édition du manuel paraît ce jeudi 18 janvier. Il est lancé officiellement lors du colloque Empowering teachers in the age of AI qui se tient au Luxembourg. Il s’agit du colloque de fin du projet AI4T.

Rappelons que le projet AI4T a également lancé un MOOC et expérimenté ces ressources avec des enseignant·es.

.

IA pour les enseignants : un manuel ouvert Droit d'auteur © 2024 par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Chat Gpt Pour Enseignants En Langage Simple
Etat Art Ia Educ Trad Holmes Edunumrech 230122 V1
Kerinska
Chatgpt Guide De L'Enseignant (Fr)