TraAM 2022-2023

BYOD et outils numériques mobiles
Quelle(s) utilisation(s) envisager dans une séquence?
Quels liens explorer entre pratique traditionnelle et pratique numérique?
Quel outil privilégié (avantages et inconvénients)?
Axes de réflexion sollicités:
  • Redéfinition des espaces de la classe
  • Hybridation des pratiques traditionnelles et numériques
  • Autonomie et liberté relative des élèves
Recherches et expérimentations dans l'utilisation des outils de captation et de partage d'images et des outils de recherches d'images au collège Bétance de Muret
 
Les tablettes
  • 2 charriots de 15 tablettes élèves avec 4 tablettes prof dans un local sécurisé.
  • Réservation d'un des 2 charriots via l'ENT par session de 1 heure.
  • Clés à récupérer et à redéposer chez le gestionnaire.

En classe, le charriot a besoin d'être branché à une prise électrique et à une prise Ethernet pour le routeur Wifi intégré.
Il est donc placé à côté du bureau dans un souci de connexion mais aussi de gestion sécurisé des prêts de tablettes.
Les appareils photos numériques

  • 17 appareils photos en partage entre les 2 professeures d'arts plastiques accessibles directement dans la réserve.
  • 10 cordons de connexions USB pour relier les appareils à un ordinateur.

 
Les smartphones des élèves

  • Téléphones portables des élèves nécessitant une connexion 4G.
  • Ne concerne pas tous les élèves de chaque classe, moins de 10 élèves par classe sont équipés pour les niveaux 6ème et 5ème.

Leur utilisation nécessite un cadrage écrit dans le règlement intérieur du collège, une information écrite aux familles pour prévenir et expliquer cette utilisation et une formalisation très claire avec les élèves du cadre effectif.
Il est à noter que beaucoup d'élèves préfèrent utiliser leur téléphone que les tablettes car ils naviguent dessus beaucoup plus facilement et la connexion est aussi plus rapide.