Pistes de réflexion• réfléchir à l'idée de collection, formes et motivations• considérer les raisons subjectives et objectives d'une sélection• aborder les notions d'emprunt, de prélèvement et de citation• expérimenter la création artistique sous deux médium différents• souligner la parenté ainsi que la complémentarité de la création artistique et de la composition poétique
Proposition de travailLa classe va constituer sa « collection », une collection de praticiens à travers un fil directeur choisi par consensus. Sélection d'une œuvre du musée des Augustins et création d'une réalisation plastique rendant compte de votre regard sur l'œuvre. Vous proposerez le résultat de ce travail comme source d'inspiration/création à une classe de littérature. Vous confronterez les deux regards dans un dispositif de présentation. En module de français, chaque élève choisit une œuvre qui lui parle. Les groupes constitués vont composer devant l'œuvre un texte poétique court et dense, un haïku, susceptible d'évoquer les émotions et la portée de l'œuvre choisie.
Références :Collection de la fondation Espace Écureuil et collection du musée des Augustins« La truite de Courbet », « La source d'après Ingres » de Bernard Pras« Made in Japan - la grande Odalisque » de Marcial RaysseDifférentes encres d'après le « Retable d'Issenheim » par Gérard Titus Carmel« Le déjeuner sur l'herbe de Manet » par Picasso« Vénus endormie » de Giorgione« Vénus d'Urbino » de Titien« Olympia » de Manet