IAN Artsplas Toulouse
  • Appreciate
  • 254.8 2 21
  • netboard.me
  • Language
    • English
    • Français
    • Deutsch
    • Italiano
    • Español
    • Русский
    • Show as columns
    • Mobile version
    • Login or Sign Up
Option et spécialité
EDSetOptionnel

EDS

EOpt


  • PRESENTATION
  • ALBI - Lycée Bellevue
  • ALBI - Lycée d'Amboise ◊
  • ALBI - Lycée Ste-Cécile ◊
  • BLAGNAC - Lycée Le Ferradou ◊
  • CAHORS - Lycée Clément-Marot
  • CAHORS - Lycée St-Etienne ◊
  • CASTRES - Lycée Barral ◊
  • CASTRES - Lycée Notre-Dame ◊
  • CAZÈRES - Lycée Martin-Malvy
  • CONDOM - Lycée Bossuet
  • FIGEAC - Lycée Champollion
  • FOIX - Lycée Gabriel Fauré
  • GAILLAC - Lycée St-Joseph ◊
  • GRAULHET - Lycée Clément de Pémille
  • MILLAU - Lycée JEANNE D'ARC ◊
  • MIRANDE - Lycée Alain Fournier
  • MONLEON-MAGNOAC - Lycée Notre Dame de Garaison ◊
  • MONTAUBAN - Lycée Jules Michelet
  • NOGARO - Lycée D'Artagnan
  • PAMIERS - Lycée Notre-Dame ◊
  • RODEZ - Lycée Ferdinand-Foch
  • RODEZ - Lycée François-d'Estaing ◊
  • ST AFFRIQUE - Lycée Jean JAURES
  • ST-CERE - Lycée Jean-Lurçat
  • TARBES - Lycée Jeanne-D'Arc ◊
  • TARBES - Lycée Marie-Curie
  • TOULOUSE - Lycée Emilie-de-Rodat ◊
  • TOULOUSE - Lycée Joséphine Baker
  • TOULOUSE - Lycée Le Caousou ◊
  • TOULOUSE - Lycée Les Arènes
  • TOULOUSE - Lycée Montalembert-Les Maristes ◊
  • TOULOUSE - Lycée Raymond-Nave
  • TOULOUSE - Lycée Ste-Marie-d-Champs ◊
  • TOULOUSE - Lycée St-Sernin
  • VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS - Lycée Léon-Blum
  • VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE - Lycée Saint Joseph ◊
  • GEOLOCALISATION
  • Comment créer une galerie

Madame Hélène CARBONELL

IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie de Toulouse


EDSetOptionnel

 
Posted by GeP (ikonoplast)

Lycée SAINT-SERNIN

TOULOUSE - HTE-GARONNE (31)

Enseignements
optionnel et de spécialité
Professeures d'arts plastiques : Véronique PACAUD
&
Karine LESPAGNOL
EDSetOptionnel
Posted by GeP (ikonoplast)
CERISIER JAPONAIS
Performance Cerisier Japonais. Sculpture vivante semaine des arts 23 mai 2019.
Performance pluriartistique : Première enseignement de spécialité arts plastiques et danseurs de première S2TMD.
Préparation : 15h.
Matériaux : récupération : draps cousus sur tasseaux de bois pour le décor du mont Fuji. Fleurs en soie cerisier du Japon, tee shirt et leggings coton pour les costumes.
Medium: Peinture acrylique. Maquillage corporel.
Technique : Prises de vue photographiques élèves et professeur (Véronique Pacaud).
Captation, montage, enregistrement son (Camille Marceau).
Régie scène : Ispra Toulouse
Original link
Veronique Pacaud
at
YouTube
Posted by GeP (ikonoplast)
ENT K-d'école
Original link
Mon-Ent-Occitanie
Spécialité Arts Plastiques Première Rentrée 2020 - PRESENTATION - LYCEE GENERAL SAINT-SERNIN
ENT K-d'école
Original link
VERONIQUE PACAUD
at
Mon-Ent-Occitanie
Posted by GeP (ikonoplast)
Performances Isomorphes
2017-2018 : Performances artistiques d'élèves de terminale option de spécialité arts plastiques. Titre : "Isomorphe". Modèles : les élèves d'art, quelques élèves bénévoles, les élèves danseurs de la classe de première et de terminale Tmd 2018. Temps de préparation en amont : entre 10h et 25h (décor, costumes, accessoires ...). Temps de la performance sur place pour l'installation, la prise de vue photo et vidéo (3h). Montage et choix musicaux réalisés par l'enseignant : Véronique Pacaud.
Aéroplastique
Tout a commencé lors d'un voyage à Lisbonne pendant la visite du parc du Castelo de São Jorge. Je me suis arrêtée devant un dessin de l'Atelier 49 que j'ai failli acheter, et j'ai pensé : "je vais partir de là". Revenue à Toulouse, je proposai à Gilles Bernard et à mes classes de terminales arts plastiques deux projets précis : - l'un sur la création d'une illustration grand format d'un EVNI (traduisez "objet volant non-identifié), à caractère rétro-futuriste et inspiré notamment par l'histoire de l'aéropostale. J'envisageai deux prolongements : la réalisation de l'objet sous forme d'assemblage mobile en vue d'une exposition dans le lycée, puis l'impression de cartes postales reproduisant les créations des élèves. - l'autre sur la conception de cartes ART POSTAL (grand format), reprenant des références historiques, culturelles, littéraires, musicales, artistiques, puisées notamment dans le dictionnaire amoureux réalisé par la classe de Yannick Malgouzou, et dans les partitions musicales d'Olivier Gavignaud, dont les deux concerts "La Ligne" dirigés par Caroline Vivès, Annie Guari et l'auteur, nous avaient tous subjugués. L'ensemble destiné à être également reproduit en format réduit cartes postales. Tout créateur a besoin d'inspirations, de connaissances, de nourritures spécifiques pour pouvoir s'exprimer sur une feuille blanche avec émotion. Pour se faire, nous avons été amenés à visiter le musée Clément Ader, à écouter les histoires incroyables de Gérard Boy et de Marie Perny sur la naissance d'Eole et de l'épopée héroïque de tous ces aviateurs, à consulter de nombreuses bandes dessinées, des ouvrages et des photographies d'époque sur le sujet, à regarder les machines de Léonard de Vinci et autres inventeurs, à découvrir les portraits de Saint-Exupéry dans l'atelier de la sculptrice toulousaine Madeleine Tézenas du Montcel, et enfin, à voyager par l'imagination en regardant avec émotion une de nos camarades voler sur le Bréguet XIV à l'aérodrome de Moissac Castelsarrazin. Cette aventure incroyable fut avant tout humaine pour les élèves et moi-même. Philippe Teissier nous proposa la réalisation d'un film documentaire avec ses étudiants en bts audiovisuel, retraçant le processus de création des élèves pour le projet EVNI. Nous avons pu apprécier dans cette finalité émouvante, la genèse de toute oeuvre, son cheminement, son aboutissement ; cette performance, filmée en très peu de temps, fut une des reconnaissances du travail des élèves. La création, cela prend du temps, c'est source de repentirs, de rebondissements, de ténacités, de déceptions, mais surtout de plaisirs à manipuler les couleurs, les surfaces, à jouer avec les formes, les mots, le graphisme, le collage, à détourner les documents, à refaire le monde … pour le montrer tel qu'il fût, tel qu'il est, et tel qu'il pourrait être. Vous allez le découvrir au fil des images. La meilleure des transmissions et des prolongements possibles sur ces deux projets ? Sans doute des cartes postales publiées pour la semaine des arts 2018 : un clin d'œil, une trace, un remerciement pour le travail de tous les partenaires du projet JORL cette année, enseignants et élèves du lycée St-Sernin. Une histoire différente racontée sur chacune des cartes, une missive singulière à laquelle il vous faut répondre, un message du passé, du présent et de l'avenir sur nos vies, nos créations, nos liens, nos métissages, nos rencontres, nos voyages, nos passions, nos rêves, nos souvenirs, et portés aussi par le dictionnaire amoureux réalisé par les classes de seconde de Yannick Malgouzou. Bonne découverte et bon voyage à tous. Véronique Pacaud, Professeure d'arts plastiques au Lycée public Saint-Sernin de Toulouse
Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse : Lycée Saint-Sernin
À VRAI DIRE - 2021-2022

Pistes de réflexion

  • La mise en oeuvre de l'exposition (dispositif et scénographie, cartel, architecture, éclairage, textes, accrochage…). Commissaire d'expo, régisseur, narration curatiorale.
  • L'artiste et l'oeuvre. Le créateur réalise (ou fait réaliser) une oeuvre qui résulte d'une démarche, d'une intention, d'un projet, d'un processus. Mise en scène de la création.
  • Faire éprouver l'oeuvre au spectateur une oeuvre, ressentir pleinement les effets. Faire l'expérience du sensible, de la sensation, de la perception, de la réception, de l'appréciation, de l'interaction oeuvre/spectateur.
  • S'investir dans un projet collectif de mise en scène de soi à travers les liens entre le mime, le théâtre, la danse, le tableau vivant, la musique, les arts du cirque, …
  • Mettre en image animée les performances, les mises en scène.
  • En l'absence de l'objet qui matérialise l'oeuvre : l'oeuvre est-elle toujours présente ? L'oeuvre matériellement absente, peut-elle être partagée avec les spectateurs au travers de substituts ? Le discours sur l'oeuvre ou sa reproduction peuvent-ils se substituer à sa présence physique ? L'oeuvre, au-delà de son objet, aurait-elle aussi une existence immatérielle ? Comment la narration d'une oeuvre devient-elle performance ? L'art est-il relié à la vie ?
  • Comment l'oeuvre peut-elle faire éprouver le spectateur ? Comment l'oeuvre peut-elle interagir avec le spectateur ?

Références

  • Paso Doble, Barcelo et Nadj
  • Art, Yasmina Reza
  • Bleu, Mathieu Locquet
  • Les Images flottantes, Patrick Corillon
  • A musée vous, a musée moi
Original link
Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse
Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse : Lycée Saint-Sernin
À VRAI DIRE - 2021-2022

Pistes de réflexion

  • Expérimenter un processus associant le travail de l'image numérique et de l'image argentique
  • Mettre en scène et représenter le corps grâce à la photographie
  • Explorer la frontière entre figuration et non figuration
  • Prendre part à une création collective dans le cadre d'un projet d'exposition

Références

  • La photographie comme trace : Nicéphore NIEPCE / Rayogrammes de MAN RAY / Gaël BONNEFON
  • La photographie comme témoignage d'une action : Yves KLEIN / Gilbert & George / ORLAN
  • L'image et sa relation à la couleur : Kastushika HOKUSAÏ / Claude MONET / Jacques MONORY
  • Le langage, un matériau plastique : Joseph KOSUTH / On KAWARA / Roman OPALKA
Original link
Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse
Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse : Lycée Saint Sernin, Toulouse
CARTOGRAPHIES - 2012/13

Pistes de réflexion • Projet commun et organisation d'un travail de groupe. • Expérimenter de nouveaux procédés de création (pop up, kirigami …). • Considérer le relief/pop up comme possibilité de système de cartographie. • Notion d'écart : la place entre l'imaginaire et la réalité par rapport aux lieux choisis. • Le parcours d'un lieu à un autre : la dimension sensorielle, l'environnement proche des lycéens ...
Original link
Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse

Login or Sign Up

Login

Sign Up

Forgot your password?
Username is taken
Username is free

Forgot password?

Enter your email and we'll send you reset instructions

Back to login
Network
My requests
  • You don't have any notifications
  • You have no active requests

Please introduce yourself to proceed

Cancel

My Uploads

  • Images
  • Documents
Cancel

Score:

Embed HTML

Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.

Please note:
  • In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
  • Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
  • Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.
HTML
PREVIEW
SIZE
100%
Cancel