L'œuvre mémorielle.
Présentation de la démarche du projet et des objectifs pédagogiques :
◊ Amener les élèves à réfléchir, à penser la question de l’hommage et de l’œuvre mémoire. Comment la mettre en forme ?
◊ à travailler sur les matériaux, les tester, les mettre en forme, les
colorer afin qu’ils deviennent « mémoire », qu’ils traduisent l’idée de
souvenir et d’hommage.
◊ à travailler par étapes et élaborer toutes les phases d’un projet de
grandes dimensions (recherches d’idées et d’intentions, croquis, petits
volumes en argile pour donner forme aux différentes pièces,
transformation et façonnage des matériaux constitutifs de l’œuvre finale
: découpe, façonnage, mise en forme, ponçage, recouvrement, résinage,
peinture).
◊ à se mobiliser ensemble autour d’un projet commun. Comprendre que
l’union des idées, des actions, des gestes peut mener à une réalisation
à «grande échelle».
◊ Encourager la sensibilité et les idées de chacun, les amener à confronter et à expliquer leur intention.
◊ Amener le groupe classe à réfléchir à une installation commune et
homogène à partir de plusieurs propositions plastiques individuelles.
Comment faire un tout avec plusieurs pièces ? Comment lier plusieurs
propositions afin de réaliser une œuvre homogène ?
◊ Réaliser un lieu de mémoire, une œuvre hommage à notre échelle, ancrée dans la mémoire même du Lycée Barral.
Lire la suite sur le site disciplinaire académique.